Copyright © Ambassade du Ghana , Conakry. Tous droits réservés.
Site Web Conçu par  TelSoft_Solutions Tel:+224 664 260 191.

FAIRE DES AFFAIRES AU GHANA

 

Pourquoi vous devez investir au Ghana

Destination d’investissement sûre

Le Ghana est une destination d’investissement sûre. Les Guaranties contre l’expropriation d’investissements privés prévus par la loi sont étayées par la Constitution ghanéenne.  Voici quelques-unes des garanties d'investissement:

(i) La transférabilité des capitaux, des bénéfices et des dividendes.

(ii) L'assurance contre les risques non commerciaux - le Ghana est signataire de la convention de Guarantie d’investissements multilatérales (AGIM) de l’agence de la Banque Mondiale.

(iii) Accords de double imposition (ADI) - pour rationaliser les obligations fiscales des investisseurs afin d'éviter la double imposition. ADI a été signé et ratifié avec plusieurs pays.

(iv) Le Ghana est l’une des destinations les plus attractives pour  investir et faire des affaires.  Pour rendre l’environnement des affaires au Ghana plus convivial, il y a des efforts pour réduire les coûts d'occupation des immeubles commerciaux et zones industrielles et le coût général pour faire des affaires au Ghana. Il y a un environnement libéral d’investissement au Ghana qui offre nombre de bénéfices spéciaux comme l’appropriation d’entreprise locale par l’investisseur étranger, la participation à des coentreprises avec des capitaux propres de 10.000 $ minimum requis et des compagnies de 50 000 $ de capitaux propres qui appartiennent entièrement à des Non-Ghanéen.

Les domaines potentiels d'investissement comprennent la nourriture et le traitement des minerais, les services de pétrole et de gaz, le tourisme, le développement immobilier, les routes et le transport.

Environnement politique stable

Le Ghana est un pays politiquement stable. Ce fait est reconnu par les dirigeants célèbres du monde dont le président américain Barack Obama et le Premier ministre britannique, David Cameron, qui ont exprimé leur appréciation pour la stabilité politique au Ghana.

Propriété étrangère

Dans le programme de privatisation en cours, cent pour cent (100%) de propriété étrangère est autorisée.

English Version

Accès au marché de la CEDEAO

Le Ghana donne accès facilement aux marchés de tous les États membres de la Communauté économique de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), avec sa population d'environ 300 millions de d’habitants.


Infrastructure physique en bon état

Le Ghana possède des ports maritimes bien développés, les aéroports et les réseaux routiers capables de répondre aux besoins des entreprises du 21ème siècle. Il  y a un effort pour moderniser le réseau ferroviaire pour acceder facilement aux ports  à partir des régions éloignées à l'intérieur des terres.

Les infrastructures de télécommunications au Ghana sont excellentes avec plusieurs fournisseurs de services privés offrants téléphone, internet et autres services de télécommunication. Les services publics de base tels que l'eau et l'électricité sont disponibles à des tarifs relativement abordables.


Excellente ressource humaine

Le pays dispose de certains des meilleurs professeurs, enseignants et chercheurs du continent qui ont excellé non seulement au Ghana, mais en Afrique et d'autres régions du monde. Il y a aussi une grande base de ressources humaines de main-d'œuvre qualifiée et non qualifiée qui peut être adjugé à des taux relativement faibles. Le salaire minimum au Ghana est de GH ¢ 750 (environ $ 2,50 USD) par jour.


L'accès aux marchés internationaux

Le Ghana a un accès facile aux marchés de l’Asie, les États-Unis et de l’Union européenne. Le temps de vol à presque tous les pays de l'Union européenne est d'environ six (6) heures et neuf (9) heures aux USA. Le Ghana est desservi par plusieurs sociétés de transports aériens et maritimes qui évoluent partout  dans le monde.


Disponibilité des sources financières

Le Ghana a un grand nombre d’institutions financières à croissance rapide qui sont disponibles pour lever des capitaux à long terme à des taux concurrentiels. Ces institutions comprennent les banques, les assurances et les sociétés de capital-risque et un marché Stock Exchange (Bourse du Ghana)


Haut Niveau de sécurité

Il existe des normes élevées de mesures de santé et de sécurité dans le pays.

Des gens chaleureux et amicaux

Ghana est acclamé internationalement pour l’hospitalité qu’il accorde à ses investisseurs et étrangers dans son ensemble.

Disponibilité des terres

Le Ghana a une vaste étendue de terre qui peut être acquis sans trop de difficulté à travers les agences appropriés et les propriétaires.


Domaines Potentiel d’Investissement au Ghana

       Certaines zones potentiels d’investissement sont listées ci-dessous
      (i)      Traitement des minerais
      (ii)     Les Services de Pétrol et du Gas
      (iii)    L’industrie du Tourisme et l’Hospitalité
      (iv)    Dévelopement immobilié
      (v)      Les Routes et Transport
      (vi)     Agriculture et traitement des aliments

En Juin 2011, le gouvernement du Ghana a approuvé la politique nationale du partenariat public-privé (PNPPP)
dans le but d'accroître la participation du secteur privé dans la fourniture des infrastructures et des services publics.

La PNPPP, dans le cadre du ministère des Finances a créé une Division de l'investissement public pour élaborer, surveiller et soutenir tous les programmes de partenariat public-privé et les transactions. Dans le but d'attirer l'investissement direct étranger, le gouvernement du Ghana a adopté des lois et remplacé des règlements perçus comme hostiles aux investisseurs.

La loi sur le Centre de Promotion de l’investissement au Ghana(CPIG) Acte de 1994 (loi 478) porte sur  l'investissement dans tous les secteurs de l'économie à l'exception des minéraux et des mines, du pétrole et du gaz et les zones franches

Il y a des lois sectorielles qui régissent encore les banques, les institutions financières non bancaires, les assurances, la pêche, les titres, les télécommunications, l'énergie, l'exploitation minière et de l'immobilier.

C'est une exigence que les investisseurs étrangers de satisfaire les dispositions de la loi sur les investissements ainsi que les dispositions des lois sectorielles.

Le CPIG a simplifié les procédures qui permettent de réduire les retards.

Pour plus d'informations sur l'investissement au Ghana, vous pouvez consulter le site Web du CPIG :  www.gipcghana.com.


Enregistrement d'une entreprise au Ghana

Relativement facile et l'ensemble du processus de création d'une entreprise au Ghana exige le respect de la réglementation et des procédures d'au moins cinq organismes gouvernementaux, y compris ce qui suit

Conseil de promotion des investissements du Ghana (CPIG),

Département du registraire général,

Autorité de Revenue du Ghana (GRA),

Service d’Immigration du Ghana

La sécurité sociale et d'assurance nationale (SSNIT)